Cinéma - Guadeloupe

Mois du film documentaire 2017 au Mémorial ACTe : focus sur le court métrage

Partager sur Facebook

Le 09/11/2017
jeudi 9 novembre, CinéMACTe, Mois du film documentaire

Focus sur le Court métrage avec Varan Caraïbe, « Territoire(s)… »

Nous partons en quête du territoire, un travail de défrichage, de veille, de regards qui scrutent l’insoutenable, un œil qui épie le vivant, cadre dans la chair même du quotidien, là tout près de nous… Parler du temps qui passe, de la ville qui bouge, change, se métamorphose, parler des gens, de la population, de ses silences… Aller encore au plus près de leur peau et suivre leurs pas, jusqu’à la respiration même qui à chaque seconde nous plonge toujours plus à proximité.
Kaz à l'âme, Carine Irénée, 25’17min, 2015

Le Pointe-à-Pitre historique est fait de cases et de maisons traditionnelles autour desquelles des relations villageoises s'organisaient. Ce patrimoine disparaît au fil des rénovations urbaines et de la désertification de la ville. Ces maisons sont souvent délaissées, abandonnées. Certaines sont victimes d'incendie...

Rue Vatable, Mélissa Issorat, 30min, 2015

Dès 5h du matin, Jean-Louis émerge des ténèbres du tunnel de la rue Vatable, son balai à la main. Joseph, lui sillonne toute la journée la rue en homme providentiel. Dans le salon de coiffure de M Gauthierot, se succèdent les sages, les prophètes et les sceptiques du quartier pour une conversation qui n'a pas de fin. Les destins se croisent dans cette rue de Pointe-à-Pitre, comme hors du temps.

Boissard Renaissance, Jean-Claude « Peka » RESDEDANT, 21’12, 2015

Boissard, quartier de la ville des Abymes et l'un des plus grands ghettos de France est en plein RHI (résorption de l'habitat insalubre). Témoins de cette transformation brutale, Starky et Steeve, habitant toujours ce qu'il reste du ghetto face au chantier qui avance, sont les jeunes gardiens de la mémoire vivante du quartier et de cette frontière qu'ils ne veulent plus voir avancer. Au-delà du changement de décor, qu'est ce qui a vraiment changé dans la vie des habitants de Boissard ?

Chanzy Blues, Malaury Éloi, 29’45, 2017

À Chanzy, cité HLM issue de la première rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre et de l'utopie urbanistique des années soixante, tout se meurt. Ce lieu, situé à l'entrée de la ville et symbole des ambitions politiques et de progrès social est aujourd'hui condamné à la démolition. Trois personnages nous plongent dans ce monde hors du monde.

TOUT PUBLIC

HEURE : 19H-21H30 /// Projection scolaire possible sur demande (mediation@memorial-acte.fr)

(Salle des congrès et des arts vivants) /// En présence des réalisateurs.

DURÉE : 180m

TARIF : Entrée libre

Pour promouvoir régulièrement vos manifestations à destinations des créoles de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou de l'hexagone, devenez membre de clubsoleil en cliquant ici.