Re: chammougon contre chalus
|
|
Auteur : sylviane
26-03-2008
élue au sein du conseil municipal je représente avec trois de mes collègues le RBM, je peux vous dire que c'est triste ce qui arrive encore à baie mahault. Hier soir au conseil municipal ce n'était que mépris et attaques personnelles. Pourtant le maire venait de faire voter le réglement intérieur qui mettait en évidence la bonne tenue des membres de ce conseil. Il nous a même avoué qu'il a enregistré une pauvre femme à qui il a donné un petit contrat à qui il a donné visiblement autre chose pour qu'elle vote (cf recours du RBM). Mais j'aime dire attendre et voir l'anglais dirais WAIT AND SEE !
Mais au sein de ce conseil je sais que je représente la population de b/m et surtout les 2658 baie mahaultiens courageux qui n'ont pas hésité, n'ont pas eu peur et ont su faire la part des choses.
La pli bèl anba la bay !
je voudrais toutefois vous faire partager mon intervention sur les orientations budgétaires 2008 présentées par le maire. Triste, triste baiemahault.
Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux, Chers collègues, le document d’orientation budgétaire pour l’exercice 2008, que nous présente le Maire, sous le thème pompeux de « cap d’excellence » est vide de sens et manque d’envergure. Je m’explique.
S’agissant des deux premières parties du sommaire, elles sont parfaitement inutiles.
Le maire s'est trompé de budget. Le débat ne porte pas sur le budget de l'ÉTAT, mais sur celui de la ville de Baie-Mahault. On n’a rien à faire dans des orientations budgétaires, du prix du baril et de la conjoncture économique du monde. Pour cela, il suffit de lire, de regarder la télé. Nous parlons de Baie-Mahault, puisque c’est à Baie Mahault que nous avons été élus.
En ce qui concerne les perspectives budgétaires pour 2008. Elles sont volontairement évasives. Le seul élément intéressant porte sur le prélèvement sur les recettes de fonctionnement soit 3000 000£. Mais il est impossible en l’état, de déterminer le pourcentage que représente ce chiffre par rapport à la masse réservée à la section de fonctionnement.
Manifestement, ce budget est plombé par les charges salariales.
S’agissant de la section d'investissement.
Le plan de financement des investissements est totalement déséquilibré. Le total des dépenses inscrites en crédits de paiement ne correspond pas aux recettes attendues d'autant que les amortissements (source de financement) n'ont pas été pris en compte.
En conclusion, Mesdames et Messieurs, chers collègues, je vous dirai que ce texte est expéditif et donc très mal rédigé.
Le principe même, de présentation du texte portant sur les orientations est celui du "goulot" et de "l'entonnoir". On y met toutes les dépenses et toutes les recettes et au moment du resserrement on regarde s'il convient ou pas d’augmenter les recettes propres de la collectivité.
En clair, Monsieur le Maire devrait nous dire, s’il doit augmenter les impôts. La question n'est pas réglée dans ce dossier.
Enfin, comme à chaque fois qu’il nous présente un budget, la grande priorité reste le fonctionnement. L'investissement ne récolte que les miettes. A quand, Monsieur le Maire les grands projets annoncés pour conduire la ville de Baie-Mahault vers « l’excellence annoncée ».
Nous au RBM, après une étude sérieuse des possibilités de baisser la pression fiscale, comme expliqué dans notre programme, au nom du RBM, je propose que vous étudiez la baisse de la taxe du foncier bâti de 5%, la baisse de la taxe professionnelle de 5%, l’augmentation de la taxe du foncier non bâti de 10%= 0 et la baisse de la taxe d’habitation de 2%. Nous pouvons le faire, car Baie-Mahault est l’une des plus riche commune de la Guadeloupe. Merci, de m’avoir écouté chers collègues.
je vous défendrai avec toutes mes forces au sein de ce conseil, avec ma conviction, avec détermination. Perdre un combat n'est pas perdre la guerre. La lutte continue.
SYLVIANE RODRIGUES CONSEILLERE MUNICIPALE
|
|
|