Mon point de vue
|
|
Salut tout le monde,
Je vais commencer par donner mon avis sur le thème principale de cette page, les idées reçues sur Tahiti:
Oui malheureusement, les reportages des grandes chaînes, telles que M6 ou encore TF1, exagèrent énormément la situation de notre pays.
A commencer par les prostituées "raerae" (transexuels), qui se protègent avec des couteaux ou canifes lol, non mais c'était du cinéma, faut arréter, je connais la raerae du reportage et elle m'a confirmé qu'ils lui ont donné le couteau pour le reportage. Il n'y a pas de violence à l'arme blanche dans notre toute petite ville de Papeete, la seule violence qu'il y a des coups de poings dans certains quartiers chauds (oui il y en a, suffit de les évités... lol) Et très rarement des bouteilles cassées sur la tête, qui une fois entraina la mort d'un innocent, mais yen a pas des masses thanks god.
Ensuite le problème lié aux drogues dures. Ah ouais là yen a ici. Le pakalolo, drogue locale, yen a sur toute l'île de Tahiti et bien évidemment sur les iles de la PF, on va pas centraliser tout ça sur Faaa, yen a bien sur... On va dire que ce sont les idées reçues des dires de nos politiciens Tahoeraa(parti autonomiste ralié a la France) qui dénigre les agissements du Maire de Faaa, depuis une 20taines d'années, Oscar Temaru et qui est actuellement Président... Moi même j'ai toujours entendu étant plus jeune qe c'était Faaa The quartier Poubelle de Tahiti. Aujourd'hui avec du recul, du vécu et avec tout ce que j'ai vu, Mahina, Taravao et bien d'autres commune ne valent pas mieux. Pourquoi on dit qu'à Faaa il y a plus de pauvres que partout ailleur, parce qu'il n'y a que là bas que le maire ai bien voulu les accueillirs pour les loger. Façon tout cela est purement politique.
Bref et toutes les dogues du genre Ice et compagnie, ya ke les riches qui peuvent se payer ces dernieres, c'est horriblement cher...
Pour l'histoire des superbes voitures, je suis d'accord avec Mahe. N'est pas forcément riche celui qui roule dans un BMW...
Juste qu'ici la jeunesse polynésienne adore les tunning-cars, super model dernier cri métalisé toute option lol. on en voit partout maintenant, ils vivent dans les quartiers sociaux mais roule en 4X4 et BMW. Je ne généralise pas bien sur, mais il y en a tellement...
On peut aussi mettre en cause les Banques qui accordent facilement des crédits aux smigards, sans prendre en compte leur loyer et le nombres d'enfants qu'ils ont a nourrir. Tiens d'ailleur ces gosses mangeront mal parce qu'acheter des légumes ici revient très chers vaut mieux acheter un paquet de frites et de la viandes avec une bouteilles d'huile lessieur que d'acheter des légumes avec du poissons.
En France, c'est clair qu'il y a pas cette mentalité de super voiture dans le garage, quoique peut etre la nouvelle clio familliale pour les jeunes ménages lol top la pub...
C'est que Tahiti a bien été américanisé malheureusement ou heureusement pour certain, chacun son point de vue, le mien étant mitigé entre les deux...
J'ai vécu en France dans le sud, à Montpellier pendant 3 ans pour mes études. Pas facile la vie dans le nord, il fait froid, et c'est là que tout le monde me dit, mais tu étais dans le sud et il fait meilleur, allé au diable, j'avais froid n'oubliez pas que je viens d'une ile où il fait pas plus de 25 degrés pour les tempéretures les plus fraiches, un peu moin pour certaines iles comme aux Australes, enfin bref...
Pareil que Steevy, j'ai rencontré des étudiants, leurs parents amis, des docteurs, Kiné, des personnes pourtant cultivé, mais qui bizarrement pensait qu'on allait à cheval à l'école, que les vahiné s'habillaient avec des paréos et des coco pour cacher leurs seins. Au début je pensais qu'ils se foutaient de moi (ce qui était le cas pour certains) et j'en riais, juska ce ke je réalise ke pour dotre cété réllement notre quotidien à Tahiti. Tiens je vous raconte un truc qui mest arrivé avec une copine de la Fac:
Claire: Teme tu nous suis on va au Quick pour le déjeuner.
Moi: Ok ça marche
arrivé dans le Quick
Claire: Bon alors Teme, ici c'est un fast-food, on y fait des hamburger, c'est un genre de sandwich avec de la viande hachées et des légumes aux choix.... Bla bla bla accompagner avec des frites, sortes de pommes de terres en lamel et cuit à l'huile... et d'un coca pour boiss ...
Moi: Bon arrete de te foutre de moi
Claire: Ben quoi je t'explique ce qu'on y mange.
Moi: Non mais idiote je connais les burgers
Claire: ah ouais vous en avez sur votre ile?
Moi: lol mdr ptdr (j'éclate de rire mais fort, toute la salle m'entend) Mais bien sur, on a carrefour aussi, macdo, des bateaux, voitures, avions, cinéma...
Ca m'avait marké cette histoire, j'en rigole encore. Comme quoi l'effet carte postale... mieux vaut en rire...
Ensuite l'histoire des salaires... La femme de ménage qui gagne 350 000 balles, ouais ma tante aussi, mais elle est considérée comme fonctionnaires, elle travail dans une école et a plusieurs années a son actif.
C'est clair que quelque part on a de meilleurs salaires pour les fonctionnaires et les administrations que ceux de France, mais bon en même temps la vie est bien plus cher ici, donc un certain équilibre on va dire. Dans le secteur privée, là par contre les salaires sont minables, encore pire dans le tourisme... Quoiqu'il en soit on peut remercier notre gouvernement et son autonomie qui ne nous imposes pas nos salaires, on a bien moin d'impots que les métropolitains voir pas du tout a part l'impot foncier. C'est halucinant quand meme que les métrop paye par an presque un mois de salaire à l'état, c'est fous quand meme...
Et les pauvres ici ne sont pas à plaindre quand meme, c vrai kils vivent dans des maisons en bois et taules mais bon, ils mangent a leur faim, n'ont pas froid et c'est surtout parce qu'ils sont fénéants.
En parlant de fénéantise, j'en ai marre de taper, vous avez mon point de vue...
Ah oui pour Pierre, ben tinkiete la vie est belle ici, pour ton projet d'entreprise faut voir ça ici directement, ya beaucoup de chose à faire et à refaire... Si t'es dans les produits écolo ou dans l'énergie renouvellable, ya moyen aussi, marché qui est en plein essort ici.
Sinon ben have fun everybody...
|
|
|