Quel rôle pour les jeunes de la diaspora? - Forum des créoles
Retour au Forum Général

Quel rôle pour les jeunes de la diaspora?  
Description de l'image
Auteur : Melia
   18-02-2009

Bonjour à Tous,

je suis Mélia, et étudiante en Master d'Économie à Paris et je fais un étude pour mon mémoire.
Mon étude porte sur la question suivante: est-ce que la jeunesse issue de la diaspora africaine (ceux qui sont nés et ont grandi dans les pays de l'Occident, y compris les antillais, les maghrébins et les afro-américains) peut-elle contribuer à accroître l'activité et la productivité économique du Continent Africain?

Je précise: est-ce possible d'envisager le retour de ces jeunes sur le Continent Africain?
Etant donné que l'on est dans une erè où la mondialisation s'impose avec le déplacement des effectifs (main-d'œuvre) ainsi que des capitaux et des firmes, pourquoi les "afro-occidentaux" ne prennent-ils pas l'initiative d'y aller ne fûs-ce que pour y Investir? (je donne l'exemple de la présence en masse des chinois dans le Continent Africain, qui semblent s'en sortir parfaitement)

Est-ce possible ce retour? Dans quelles conditions?

Merci de bien vouloir m'aider dans mes recherches.


Re: Quel rôle pour les jeunes de la diaspora?  
Description de l'image
Auteur : MABOUYA
   13-03-2009

Salut Mélia, très bien ton sujet, délicat aussi, les avis risquent de diverger je pense..
Il est clair qu'un retour aux sources afin d'y investir ne serait-ce que ses connaissances serait je pense une solution pour justement limiter les migrations.
Comme tu le dis très justement, si les Chinois y parviennent en Afrique, pour les Africains n'en feraient pas de même dans leurs pays d'origines ?
Je reste convaincu que l'Afrique renferme bien des richesses et qu'il est dommage pour les Africains de ne pas les exploiter.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a un non retour au pays une fois les études terminées en Europe ?