Quel rôle pour les jeunes de la diaspora? - Forum des créoles
Retour au Forum Général

Quel rôle pour les jeunes de la diaspora?  
Description de l'image
Auteur : Melia
   18-02-2009

Bonjour à Tous,

je suis Mélia, et étudiante en Master d'Économie à Paris et je fais un étude pour mon mémoire.
Mon étude porte sur la question suivante: est-ce que la jeunesse issue de la diaspora africaine (ceux qui sont nés et ont grandi dans les pays de l'Occident, y compris les antillais, les maghrébins et les afro-américains) peut-elle contribuer à accroître l'activité et la productivité économique du Continent Africain?

Je précise: est-ce possible d'envisager le retour de ces jeunes sur le Continent Africain?
Etant donné que l'on est dans une erè où la mondialisation s'impose avec le déplacement des effectifs (main-d'œuvre) ainsi que des capitaux et des firmes, pourquoi les "afro-occidentaux" ne prennent-ils pas l'initiative d'y aller ne fûs-ce que pour y Investir? (je donne l'exemple de la présence en masse des chinois dans le Continent Africain, qui semblent s'en sortir parfaitement)

Est-ce possible ce retour? Dans quelles conditions?

Merci de bien vouloir m'aider dans mes recherches.


Re: Quel rôle pour les jeunes de la diaspora?  
Description de l'image
Auteur : MABOUYA
   13-03-2009

Salut Mélia, très bien ton sujet, délicat aussi, les avis risquent de diverger je pense..
Il est clair qu'un retour aux sources afin d'y investir ne serait-ce que ses connaissances serait je pense une solution pour justement limiter les migrations.
Comme tu le dis très justement, si les Chinois y parviennent en Afrique, pour les Africains n'en feraient pas de même dans leurs pays d'origines ?
Je reste convaincu que l'Afrique renferme bien des richesses et qu'il est dommage pour les Africains de ne pas les exploiter.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a un non retour au pays une fois les études terminées en Europe ?
Certains jeunes Africains étudiants me disent qu'au pays rien n'est possible ou presque, car la vie est trop dure, le pays trop pauvre, les infrastructures inexistantes, etc... Alors comment font ces gens qui, étrangers (langue, couleur de peau, culture, etc...) s'installent et semblent réussir ?


Re: Quel rôle pour les jeunes de la diaspora?  
Description de l'image
Auteur : aldine
   14-03-2009

A Melia,
Je pense qu'il y a des régions qui progressent et d'autres pas, à l'interieur d'un même pays, et selon les pays.

Tu as des sportifs professionnels, qui investissent beaucoup dans leur pays d'origine pour les aider, et autres célébritées.Recherches les dans internet.

Pour développer un pays je crois qu'il faut des moyens humains certes, mais aussi financiers très importants.



Re: Quel rôle pour les jeunes de la diaspora?  
Description de l'image
Auteur : aldine
   14-03-2009

Les Chinois investissent en Afrique, mais c'est aux etats Africains de s'allier avec eux, pour y gagner quelque chose.
Que ces entreprises Chinoises, emplois les autoctones et les forme sur place.


Re: Quel rôle pour les jeunes de la diaspora?  
Description de l'image
Auteur : aldine
   14-03-2009

les entreprises Chinoises arrivent en Afrique, mais c'est aussi aux Africians d'en tirer parti.
En demandant à ces entreprises d'employer les Africains et de les former.


Re: Quel rôle pour les jeunes de la diaspora?  
Description de l'image
Auteur : aldine
   14-03-2009

Les Indiens et Chinois, étaient autrefois dans le tiers monde, depuis ils progressent, pourquoi pas les Africains . Personne ne croyait voir un noir président aux USA, mais on en voit bien un, donc soit optimiste pour le devenir de l'Afrique, un jour ils s'en sortiront..le monde n'est pas figé.

Y a t-il tant de diplomés Africains que ça en France, j'en suis pas persuadée.Ont ils des épaules suffisamment larges???


Re: Quel rôle pour les jeunes de la diaspora?  
Description de l'image
Auteur : aldine
   14-03-2009

Je précise: est-ce possible d'envisager le retour de ces jeunes sur le Continent Africain?

Les jeunes qui vivent sur le continent Européens depuis plusieurs générations, ne connaissent rien à l'Afrique, ni à sa culture, ils ne savent même pas ce que veut dire le mot diaspora.Ils ne sont pas légion non plus, perdus dans la masse.

EST TU TOI MEME AFRICAINE?


Re: Quel rôle pour les jeunes de la diaspora?  
Description de l'image
Auteur : melia
   16-03-2009

Bonjour et merci pour vos réponses. Je reste en attente d'encore d'autres points de vus.

Pour répondre à Aldine, je suis Africaine moi-même oui, seulement je vis à plus longtemps en Europe par rapport aux nombres d'années vécues en Afrique. Je ne connais pas ce Continent, mais je sais qu'une grande inégalité est en train de se produire dans tous les niveaux (partage des richesses inégalitaires, les institutions internationales disent aux africains comment faire et quoi faire, quel chef de gouvernement prendre ou non, dès qu'il y a une personnalité noire qui vient révendiquer les droits du peuple africain c'est-à-dire le besoin pour nous de nous prendre en fin en main, les "blancs" le cataloguent de nationaliste extremiste, on nous impose des règles de commerce qui souvent s'averent profiteuses pour eux-mêmes les blancs, et pour finir, ces mêmes institutions sont crées et gêrés par les occidentaux eux-mêmes alors qu'aucun pays du continent Africain n'est représenté et lorsque l'on prétend prendre des mesures en faveur de l'Afrique).


Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.