Suppression des 40% des fonctionnaires - Forum des créoles
Retour au Forum Général

Suppression des 40% des fonctionnaires  
Description de l'image
Auteur : Raphaël CONFIANT
   24-04-2009

DE L’URGENTE NECESSITE DE SUPPRIMER LES 40% DES FONCTIONNAIRES…

par Raphaël CONFIANT

Depuis 1946, c’est-à-dire depuis que la colonie de la Martinique a été transformée en département d’Outre-Mer, tout et le contraire de tout a été tenté pour « développer l’économie locale ». Il y a d’abord eu le soutien, ruineux, à l’économie sucrière, remplacé assez vite par le soutien, tout aussi ruineux, à l’économie bananière. Soutien aussi bien de la part des collectivités locales, de l’Etat français, puis, plus tard de la Communauté Européenne. Une triple source de subventions en pure perte qui a englouti un nombre faramineux de milliards de francs, puis d’euros, en un demi-siècle. La langue créole possède une expression imagée pour caractériser ce phénomène : chayé dlo nan panyen, ce qui signifie transporter de l’eau à l’aide d’un panier.
Chaque année, en effet, nos gros planteurs békés et nos agriculteurs, nos patrons du bâtiment, nos petites et moyennes entreprises, nos marins-pêcheurs, nos transporteurs routiers etc. crient à la disparition totale de leur activité, à leur ruine, si une autorité quelconque ne leur vient pas en aide sans délai. Chaque année ! Alors, de guerre lasse, en plus des subventions à tout-va, on inventa la défiscalisation censée « attirer des investissements dans les DOM » selon la formule consacrée, défiscalisation qui en réalité n’a servi qu’à permettre à des richards français de ne pas payer d’impôts en achetant bateaux ou résidences au soleil et qui a provoqué une spéculation foncière irréversible et mortifère dans un pays grand comme un mouchoir de poche.
Il n’y a guère que les patrons de supermarché, de magasins de bricolage et les concessionnaires automobiles à ne pas crier famine. Et pour cause !
Ou plutôt quelle est la cause, la véritable cause, de ce mal récurrent ?
Qu’est-ce qui plombe irrémédiablement tout effort de mise en place d’une économie un tant soi peu viable et dynamique dans notre pays ?
Ma réponse va en faire hurler plus d’un, mais je suis sincèrement persuadé que cela tient à l’existence de ce fameux sursalaire de 40% arraché de haute lutte, en 1946, par nos parents fonctionnaires.
Seuls deux personnes ont eu le courage de le dire : d’abord, dans les années 80, Max Elysée, patron de la chaîne de cinémas du même nom, homme de Droite mais ouvert, intelligent, longtemps conseiller général de Fort-de-France et candidat à la mairie de cette dernière. Aussitôt, il fut incendié, descendu en flèche, par la quasi-totalité du corps politique local, les gens de Gauche les premiers. Principal argument de ses détracteurs : Elysée est un capitaliste qui fait d’énormes profits et qui évidemment n’a pas besoin de sursalaire pour vivre ; ensuite, le second contempteur des 40%, dans les années 90, fut l’activiste nationaliste Guy Cabort-Masson, qui, à travers de multiples textes et articles pointa du doigt ce qu’il appelait joliment « une prime coloniale ». Cabort fut, à son tour, voué aux gémonies. Motif : ce gauchiste indépendantiste n’était pas crédible et cherchait à instaurer un régime castriste à la Martinique, lui qui s’était déjà rebellé lors de la guerre d’Algérie en désertant l’armée française dans laquelle il était officier pour rejoindre le FLN.
Mais l’argument-massue de tous ceux qui rejetaient violemment la proposition de Max Elysée et de Guy Cabort-Masson tenait au fait qu’aucun de ces deux hommes n’était fonctionnaire. Sous-entendu : ils n’avaient rien à perdre dans la suppression des 40%. Or, moi, en tant qu’universitaire, je le suis. Quand donc je réclame la suppression des 40%, personne ne saurait m’opposer le fait que je n’aurai rien à y perdre. Oui, j’aurai à y perdre une somme équivalente à près de la moitié de mon salaire, ce qui n’est tout de même pas rien, et pourtant je l’accepte !
Et pourquoi ?
Parce que les 40% sont le cancer qui ronge l’économie martiniquaise (ou ce qui en tient lieu) depuis un demi-siècle.
Comme tout cancer, le mal s’est d’abord fait silencieux, insidieux. Au début, les fonctionnaires créoles ont vu leurs revenus quasiment doubler du jour au lendemain. Ils se sont achetés des voitures neuves, des terrains afin d’y bâtir la villa de leurs rêves, villas qu’ils ont meublées avec ostentation, ils ont même, pour certain, acquis un pied-à-terre à Paris ou à Bordeaux où leurs enfants habitaient le temps de leurs études, ils ont pu voyager un peu partout à travers la Caraïbe et dans le monde. Pendant ce temps-là, leur sursalaire irriguait le tissu économique martiniquais.
Irriguait de ses métastases, devrais-je dire…
En effet, l’armature même du système repose sur les 40%, créant ce qu’Edouard Glissant a appelé une « économie-prétexte ». Un faux-semblant d’économie ou une économie du faux-semblant, comme l’on voudra. En effet, comment parler sérieusement d’économie dans un pays où le taux de couverture des importations par les exportations est passé de 54% en 1935 à…3% en 2009. Oui, trois pour cent ! Pour parler à Ti Sonson : le produit de la vente de notre rhum et de notre banane ainsi que les recettes du tourisme ne couvrent que 3% des achats que nous effectuons à l’extérieur, 3% des marchandises que nous importons. Tout le reste, les 97% donc nous sont fournis par des transferts financiers venus de France et d’Europe, notamment les 40% (mais aussi les subventions aux planteurs et les allocations aux « malheureux »).
Soyons clairs : la départementalisation a mis la Martinique en faillite.
La première conséquence des métastases provoquées par les 40% est l’existence d’une inflation généralisée. Pour que Ti Sonson comprenne : c’est parce que le concessionnaire béké sait qu’il pourra vendre des 4/4 à 30 ou 40.000 euros qu’il en importe ; c’est parce que l’avocat nègre ou mulâtre sait que son client pourra payer, que pour simplement commencer à s’occuper de son affaire, il lui réclame d’entrée de jeu entre 1.000 et 1.500 euros d’arrhes ; c’est parce que la marchande de légumes sait qu’elle trouva acquéreur qu’elle revend son kilo d’igname à 4 ou 5 euros etc…Chacun sait qu’il y a une énorme masse financière en circulation dans le pays, masse financière sans aucune contrepartie dans l’économie réelle, mais qui est grandement utile à la mise en place de ce théâtre d’ombres, de cette économie-prétexte déjà évoquée. Chacun sait que cet argent vient d’ailleurs, de France et d’Europe, mais on préfère ne pas trop réfléchir à cela. On l’utilise sans sourciller, le gaspille, l’emploie à des choses délirantes. S’empoisonnant du même coup à petit feu.
La Martinique était une colonie de plantation. Elle est devenue, à compter de 1946, une colonie de consommation.
Et là on reste sidéré devant l’aveuglement de nos syndicats et de nos partis politiques qui n’ont jamais réfléchi sérieusement à cette étrange transformation et n’ont jamais recherché les voies et moyens d’en sortir. Bien au contraire, syndicalistes et politiques n’ont eu que deux slogans à la bouche : « maintien des avantages acquis » et « rattrapage avec la Métropole ». Et sur la question précise des 40%, ils se sont battus pour que les fonctionnaires territoriaux de catégorie C qui ne bénéficiaient pas de cette prime coloniale puissent l’obtenir. Pire : certains trotskystes, qui ne sont pas, il est vrai, à une action opportuniste près, ont réclamé rien moins que la généralisation de cette prime à tous les travailleurs Martiniquais. Certes, la création de ladite prime a tout de suite généré, et cela dès 1946, une sorte de fracture sociale entre ceux qui la recevaient et ceux qui ne la recevaient pas. Mais il ne faut pas exagérer non plus : ceux qui ne la reçoivent pas (Béké, avocat, marchande de légumes) ont vite trouvé le moyen de pomper dans ce sursalaire. On peut même aller jusqu’à dire que ces catégories de gens ne vivent que grâce aux 40% des fonctionnaires. Supprimez les 40% et leurs 4/4 à 30.000 euros leurs resteront sur les bras, leurs 1.000 ou 1.500 euros d’arrhes pour vous défendre au tribunal ou leur kilo d’igname à 4 euros ne trouveront plus preneurs !
Il faut donc avoir le courage politique de demander la suppression de ces 40% qui empêchent d’envisager la moindre politique économique un tant soi peu viable dans notre pays. Qui entraînent une surconsommation hallucinante dont le bénéfice va tout droit dans la poche des Békés et des grands patrons de couleur. Qui détruit notre minuscule Martinique par miette de 500 m2 pour que chacun puisse y construire sa villa à lui. Qui empêche l’érection d’un transport public fiable et rentable dans la mesure où n’importe qui, y compris le Rmiste, peut s’acheter son véhicule personnel. Qui fait surtout que tout produit fabriqué chez nous est automatiquement deux ou trois fois plus cher qu’à l’extérieur et donc quasiment invendable (ou inexportable). Et qui enfin favorise le « génocide par substitution » puisque sans cette prime coloniale, peu de fonctionnaires hexagonaux demanderaient leur mutation aux Antilles.
Les 40% sont un poison. Un cancer économique. Il faut, pour lutter contre cela, une thérapie de choc.
Une ablation pure et simple…
Attention ! Je ne dis pas que le malade sera guéri c’est-à-dire que tous les problèmes économiques de la Martinique seront automatiquement résolus. Je dis que la moitié au moins de ces problèmes seront résolus, ce qui n’est déjà pas si mal.
Quel homme politique martiniquais, quel syndicaliste, quel militant associatif, quel artiste, quel intellectuel aura le courage de le dire ?
Pour moi, toute personne qui lutte pour le maintien des 40% est objectivement favorable au maintien du joug colonial français en Martinique.
 
Raphaël CONFIANT


Re: Suppression des 40% des fonctionnaires  
Description de l'image
Auteur : kila
   27-04-2009

Les 40% à la base était donnée aux fonctionnaires métropolitains qui venaient travailler aux Antilles.
Ce processus s est généralisé à l’ensemble des fonctionnaires domiens. Mais cela reste une majoration inégalitaire car la vie est le même prix pour tous ceux et celles qui habitent ces départements, qu’on le retire ou non je ne pense pas que cela changerait la façon de consommer de nos compatriotes et concernant le génocide par substitution peut on dire pareil pour les iles qui nous entoure et qui n ont pas les 40% il ne faut surtout pas oublier que la caraïbe est très attractif. Si erreur il y a eu lieu c’est en 1946. Ce qui a empêché qu’on mettre c est 40% au service Du développement des Antilles françaises et non à la consommation à outrance, notre peuple après tant d’années de sevrage, à quoi voulait-il espérer ?
Il ne faut pas oublier que nous tous rêvons de grande métropole beaucoup d’entre nous ont mit le père à paris (référent d’excellence). Avons-nous été victimes de nos aspirations ?



Re: Suppression des 40% des fonctionnaires  
Description de l'image
Auteur : Xanito
   27-04-2009

Bravo M. Confiant... cela fait tellement longtemps qu eje le dis et le pense : les 40% sont inadmissibles et symbolisent effectivement l'Etat colonisateur (initialement). Aujourd'hui, il y a un gros silence la dessus et les fonctionnaires, métro comme locaux, en profitent en silence... Le fait d'être fonctionnaire est en soi un avantage énorme aujourd'hui : pouvoir dire et affirmer que l'on a un emploi à vie dans notre monde est une chance, sans compter les avantages qui vont avec (les horaires de travail, les tickets resto, les 35 h avec les RTT). Il y a les avantages auquels on ne pense pas systématiquement : plus de possibilité pour les crédits, cumuls de crédits d'où un départ dans la vie plus facile, propriétaire préférant louer à des fonctionnaires, etc.... A lors aujourd'hui, pas besoin de 40% encore, d'autant qu'on se demande vraiment qui les paye, sans doute nous dans le privé, encore une fois!! Bravo M. Confiant pour votre texte!! J'ai fait à plusieurs reprises cette demande lors des "évènements récents" pour que les fonctionnaires, qui ont si bien soutenus ce mouvement, y participe et montre l'exemple également : aucune réponse à ce jour à mes posts, courriers et j'ai même été à plusieurs reprises censuré sur des sites comme le figaro, le monde, marianne ou libération.


Re: Suppression des 40% des fonctionnaires  
Description de l'image
Auteur : Marie Claire
   17-05-2009

Bravo Monsieur Confiant bravo Xanito

je pense que les fonctionnaires ont perdu pieds et qu'ils ne sont pas dans la réalité ils ne savent pas ce que c'est que le rendement . Ils ne connaissent même pas ce que c'est le bonheur de travailler. D'enrichir sa tête ses mains de réfléchir à demain. La sécurité de l'emploi malgré tout même la médiocrité est un mal. L' être humain a besoin de challenge et eux ils n'en ont pas ils gravissent les échelons au pire par ancienneté. Ils donnent le mauvais exemple aux travailleurs du privé. C'est vrai que je me dis quand je les vois s'asseoir sur les congés de maladies pour un rien. Quand je les vois rire discuter téléphoner passer leur commande sur le temps de leur travail, je suis dégoutée. Quelle exemple pour notre jeunesse. Je suis pure Guadeloupéenne mais j'ai mal et suis triste je voudrais tant que l'on devienne un peuple responsable conscient que seul notre Avenir est dans le Travail. Nous parlons de gens riches ( moyennement. Si on compte le nombre d'heures vraiment travaillé par la plupart des fonctionnaires par rapport à leur salaire nous verrons que pas grand monde en Guadeloupe n'a un salaire horaire équivalent à eux.


Re: Suppression des 40% des fonctionnaires  
Description de l'image
Auteur : Jean-François
   06-06-2009

La fonction publique c'est ce qui détruit notre société.L'homme ne nait pas bon et quand il sait qu'il travaille ou qu'il ne foute rien c'est pareil . Il sera payé pareil et on ne lui demandera aucun compte. Il peut prendre tous les congés qu'il veut . Sécurité de l'emploi. Il n'a pas besoin de faire des économies tous les mois ça tombe. Alors vive le gaspillage. Habillement bijoux voiture haute gamme c'est eux. Quand dans le privé il faut 2 personnes pour faire quelque chose dans le piblic il faut 4 personnes pour le même travail. Chez nous en Guadeloupe c'est multiplié par 3. C'est un honte: les files d'attente à la Poste à la Sécurité Sociale, les professeurs qui parlent et racontent leur vie alors que les enfants attendent dans la classe, Les prof souvent absents souvent pour vaquer à leurs occupations personnelles. Quant au CHU de Pointe à Pitre c'est la Cata sur 10, 5 sont incompétents fainiants et méchants 3 compétents et aiment leur métier 2 sont sont compétents mais imbus d'eux mêmes. Ce sont eux qui détruisent notre jeunesse par le mauvais exemple qu'ils donnent


Re: Suppression des 40% des fonctionnaires  
Description de l'image
Auteur : Bertrand
   08-06-2009

je ne comprends pas pourquoi les forums de couleurs de peau des gros bondas interessent tant alors que les sujets sérieux ont si peu de succès. A quoi pense la jeunesse?


Re: Suppression des 40% des fonctionnaires  
Description de l'image
Auteur : Isabelle
   21-09-2009

Rien n'empêche les envieux de passer les concours.


suppression  
Description de l'image
Auteur : anyflore
   01-04-2011

qui paient les impôts ?


Re: Suppression des 40% des fonctionnaires  
Description de l'image
Auteur : bibi
   01-04-2011

pourquoi tant de polémiques? Vous aurez tout simplement du être fonctionnaire. Seriez-vous des cons?
Les impots, la cantine + chers, Pas de vacances payés, pas d'allocation familliale... On ne vous en veut pas alors?


Re: Suppression des 40% des fonctionnaires  
Description de l'image
Auteur : vitoc
   15-04-2011

c bien vrai, le trop plein d'argent que nous recevons, 40%, sert payer, le trop peu que vous recevez dans le privé et meme a ceux qui ne foutent rien, cantine, creche, centre aéré, impots, tout ce qui est social, ce n'est pas pour les fonctionnaires, alors soyez content de votre situation, car les 40%, ce n'est plus un cadeau


Re: Suppression des 40% des fonctionnaires  
Description de l'image
Auteur : LEXO
   18-04-2011

LES 40% SONT ENCORE MAINTENUS CAR NOUS SOMMES LES CHAMPIONS DES DROITS ACQUIS.
RESULTAT:LES INVESTISSEURS N'OSENT PAS S'ETABLIR ICI.
NOS PRODUITS SONT INVENDABLES A L'EXTERIEUR CAR TROP CHERS.SAUF SI SUBVENTION.
LES GREVES SONT DEVENUES RELIGION ET NUL NE SE REND COMPTE QUE NOUS SOMMES DANS UNE VOIE SANS ISSUE.ECONOMIE ARTIFICIELLE OBLIGE.
CITEZ DONC UN SEUL PAYS AU MONDE OU LES COLLECTIVITES VIVENT DES TAXES DE L'IMPORTATION. NOUS MARCHONS SUR LA TETE.
SANS LES 40%,LA VIE SERAIT MOINS CHERE ET LES COMMERCANTS
ADAPTERAIENT LEUR PRIX.
A L'ILE MAURICE,PAS DE 40%,BONNE CROISSANCE,MOINS DE CHOMAGE,
LES INVESTISSEURS SE BOUSCULENT DANS DES INDUSTRIES DE TRASFORMATION.LEUR TOURISME EST RENTABLE.
LES CHOSES CHANGERONT LORSQUE LA FRANCE ET L'EUROPE NOUS DIRONT: STOP ! L'ASSISTANAT A TROP DUREE NOUS SOMMES EN FAILLITE PRENEZ-VOUS EN MAINS COMME VOS FRERES DE LA CARAIBE.

Retour au Forum Général

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.