docu France O - \"Noires Mémoires\"
|
|
Auteur : espwa
26-10-2005
SOURCE - le site Planetantilles.com:
Le film documentaire « Noires Mémoires » de RFO
Réalisé par François Rabaté
En collaboration avec Sylvère Henri Cissé
2005, une année qui s’interroge, en débat public, sur cette tracée d’Histoire noire. RFO se concentre sur les questionnements particuliers générés par cet héritage identitaire. Le film documentaire « Noires Mémoires » présente ce pluriel mémoriel. Une déclinaison des expressions personnelles et professionnelles, réunies par François Rabaté et le journaliste Sylvère Henri Cissé. Voici l’écho de Planetantilles, avant la diffusion Télé-Pays du 25 octobre prochain.
Lors de la projection-presse du 29 septembre dernier, dans les locaux de France-Télévisions, Luc LAVENTURE - Directeur des Antennes à RFO, balisait ainsi la réflexion : « comment présenter la nouvelle identité française ? », dans « une conjoncture qui donne à réfléchir ».
Le documentaire est structuré autour d’une trame narrative, assumée par un jeune homme en pleine quête identitaire : Stéphane devient « nos yeux et nos oreilles », s’imprégnant des réflexions des uns et des autres, personnalités de la dite « communauté » noire et les anonymes, tous ancrés dans ce même mouvement de ré-habilitations historiques. Séquences alternées via une transversalité de différents milieux, personnes, quotidiens, à l’image des ressentis de vies : au Pluriel. Pour mettre des mots sur ces plaies d’Hier et leurs séquelles d’Aujourd’hui. Les chiffres grinçants-glaçants : 11 millions de personnes déportées sur 200 ans avec un « espace vital libre » restreint au maximum, 12 % de « pertes humaines » par traversée négrière…
Les intervenants principaux sont des actants de terrain :
Christiane TAUBIRA - Députée de Guyane : « il fallait donner un nom et un statut à ce crime qui ne pouvait pas rester dans le Silence ». Mais un écueil : « faire reculer les réticences des maires » concernés par un passif de ports négriers (Bordeaux, le Havre, par exemple)
Claude RIBBE – Historien et Ecrivain : « le problème de l’amnésie française » qu’il contre par des travaux historiques exhumant les Héros noirs, tels le Chevalier de Saint-George (1745-1799).
Daniel MAXIMIN – Ecrivain : le « tri » des couleurs n’a pas lieu d’être - « je suis descendant d’esclaves, mais en même temps descendant du maître »
Lilian THURAM – Footballeur, au palmarès mondial : ironie d’un jeune homme qui a réussi, en toute lucidité : « quand vous devenez célèbre, y’a plus de couleur » - pour qu’il n’y ait plus de racisme, « tous les noirs devraient être célèbres »
JC. TCHIKAYA – ancien Footballeur, actuellement Maire-Adjoint à la Jeunesse de Bagneux, après des études en sociologie : « être Français, ce n’est pas être Blanc » - « j’ai subi une discrimination et je la subi ENCORE, par des regards, […] des choses qu’on ne permet pas… »
Voici les dates de diffusion sur les 3 réseaux : les TELE-PAYS, France O et TEMPO.
Sur les TELE-PAYS : le 25 octobre 2005 – 20h
Télé Guadeloupe - Télé Guyane - Télé Martinique - Télé Mayotte - Télé Nouvelle-Calédonie - Télé Polynésie - Télé Réunion - Télé Saint Pierre et Miquelon - Télé Wallis et Futuna
Sur France O : le 26 octobre 2005 – 20h
Sur TEMPO : le 30 octobre 2005 – 17h
Tempo Guadeloupe - Tempo Guyane - Tempo Martinique - Tempo Mayotte - Tempo Nouvelle-Calédonie - Tempo Polynésie - Tempo Réunion - Tempo Saint Pierre et Miquelon - Tempo Wallis et Futuna
Planetantilles.com – le 30 septembre 2005
|
|
|