Réduire les déchets ! - Forum des créoles
Retour au Forum Kréyol

Réduire les déchets !  
Description de l'image
Auteur : Paula(pôla)
   01-12-2008

Que faire pour que la population soit écocitoyenne et ne salisse plus la ville ?

A quoi pensez-vous lorsque vous passez devant des poubelles débordant d'ordures de toutes sortes...

Qu'elle est selon vous la solution pour traiter nos ordures ?

Le débat est ouvert, vite à vos claviers !
LG


Re: Réduire les déchets !  
Description de l'image
Auteur : Grabou
   18-12-2008

Pourquoi ne pas interdire, l'importation de certains produits jugés trop polluants au regard de notre "petite ile". On pourrait imaginer qu'au vu des difficultés de traitement des déchets sur une petite ile, au vu de la fragilité de son écosystème, on puisse avoir une législation spéciale, une législation pour les "zones écologiquements sensibles".

J'aurais commencé par :
1- Interdire la vente de tous les produits alimentaires qui proposent des emballages individualisés (1 sachet pour chaque gâteau qui est dans la boite !!)
2- J'aurais enlevé des taxes sur les produits les plus écologiques que leur concurrents gamme par gamme (recharges de produits / emballage biodégradable) pour les rendre plus attractifs pour les consommateurs.
3- J'aurais interdit les bouteilles en plastiques, pour favoriser les bouteilles en verre, en métal (canette) à ou en carton et la mise en place de consignes pour les bouteilles en verre. (En attendant, promouvoir les solutions de filtrage de l'eau du robinet)
4- J'aurais rendu les normes européennes concernant les produits dangereux plus sévères dans nos îles.
5- J'aurais mis à la charge des producteurs et distributeurs de produits polluants le traitement de ces déchets (comme pour les piles) (Taxe ou obligation de recycler)
6-J'aurais interdit l'utilisation des sachets en plastique, bien avant la date imposée par l'union européenne.
7- J'aurais fait payé la taxe d'ordure ménagère en fonction de la quantité d'ordures jetées par chaque ménage.
8- J'aurais encouragé en formant et en offrant le matériel nécessaire, les personnes à faire du composte avec leurs ordures organiques.

Voilà pour le moment, ce que j'ai à dire sur le sujet.

J'espère que tu auras pleins d'autres réponses.


Re: Réduire les déchets !  
Description de l'image
Auteur : Paula(pôla)
   05-01-2009

Merci Grabbou, compte tenu du nombre de réponses, le sujet ne semble pas intéresser....

Les iles (et je parle ici pour la Guadeloupe) ont subi les évolutions du mode de vie européen, sans faire évoluer son système de traitement des ordures, sans sensibiliser et éduquer la population aux risques encourues par la décomposition des déchets jetés dans la nature (risque sanitaire, risque pour la nature, risque pour la faune et la flore, etc...).

Nous consommons beaucoup de produits importés (au détriment Fuck it !des produits locaux). Ces produits importés pour la plupart sont sur-emballés. Cette consommation « dite moderne » génère beaucoup d'ordures de consommation courante de la part des ménages, qui eux aussi croulent littéralement, sous le poids des ordures ménagers.

Je déplore aujourd'hui ces amas d'ordures sauvages qui fleurissent partout et qui dénaturent notre environnement....

1 : On est propre dans sa maison mais pas hors de sa maison. Mieux vaut jeter les ordures chez les autres –
2 : Le manque de sensibilisation et d’éducation dans ce sens
3 : Le manque d’implication de nos élus sur le terrain … Donner l’exemple, en parler, éduquer, en parler, agir.

Maintenant, nos politiques semblent prendre conscience du danger et essaient (je dis bien, "essaient") d'agir. Ce sujet bien qu’indirectement politique ne doit pas être une cause inclus dans un programme de réélection Vraiment pas content pour acquérir des voix, mais traité cela comme un passage incontournable pour chacun de nous. Ce sujet est vital notre future génération et encore plus pour notre pays.

Bien que le tri sélectif ne soit pas encore mis en place, nous aurions déjà du commencer à éduquer la population en mettant des bacs spécifiques pour chaque type de déchets et ce sur l'ensemble du pays. Il est vrai que le tout finirait dans les décharges Débile... Mais en attendant mieux, cela aurait permis de commencer à sensibiliser la population pour que ces derniers changent leur comportement progressivement, vis-à-vis de leur environnement immédiat.
A noter que chacun doit comprendre les enjeux du traitement des ordures pour pouvoir changer et modifier notre comportement vis-à-vis des ordures.

J’attends vos réactions… Trop coolA bientôt…
LG(paula)



Retour au Forum Kréyol

Attention ! : Sont supprimés tous les messages publicitaires ou commerciaux.


Ajouter une réponse à ce message
 
Nom :
Email :
Titre :
Emojis :
  •  
    CAPTCHA Image [ Autre image ] Retapez le texte ci-contre
     
    Me prévenir par email
     
     

    Forums de discussion des créoles de l'Outre-mer - Forum des Guadeloupéens - Forum des Guyanais - Forum des Martiniquais, Forum des Réunionnais - Guadeloupe, Martinique, Guyane, ile de la Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna.