Il y a 19 articles sélectionnés par Club Soleil dans cette catégorie
Jacques Schwarz-Bart
Support: 1 cd
Emarcy
Date de parution : 15 septembre 2008
Dans soné ka la votre volonté était d'allier Gwo ka et jazz. Est-ce la même démarche pour le tout dernier album ?
Je suis parti du même point de départ: l'intégration fusionnelle entre le jazz et le gwoka. Mais J'ai tenu à aller plus loin dans mon écriture harmonique, structurelle et conceptuelle.
Harmoniquement, j'essaie de créer des jeux de lumières continus pour accentuer les contrastes et donner plus de résonance a mes mélodies.
J'ai aussi utilisé des structures plus riches, afin de bien amener mes idées, les développer jusqu'au bout, et leur donner un dénouement créatif....
Sur le plan rythmique je me suis inspiré plus du style (récent) du takouta plutôt que des 7 rythmes dits fondamentaux. Le takouta se prête mieux aux émotions mystiques, car il tourne sur lui même tout en avançant en l'air.... De plus j'ai essayé d'aller de l'avant dans ma recherche du contre point rythmique entre les kas, les lignes de basse, et les patterns d'accompagnement de la guitare et du piano.
Finalement, sur le plan du concept lui-même, il y a des apports de la musique Gnaoua tout le long du disque, et plus particulièrement dans les morceaux Big Blue et An Ba Mango la, afin de préserver le sentiment d'une prière... Et aussi, le niveau de jeu des musiciens est plus organique et interactif, puisque que nous avons beaucoup joué ensemble depuis 2 ans.
extrait d'interwieu accordé à coconews:
http://www.coconews.com/guadeloupe/news,abyss--le-nouvel-album-de-jacques-schwarz-bart,888.html
Jacques Coursil
Support: 1CD
Date de parution : 17 juillet 2007
CLAMEURS est le dernier album de Jacques Coursil, trompettiste mythique du free jazz, éminent linguiste et homme de Lettres. Il a réalisé en ce grand retour au disque entouré de Jeff Baillard, Mino Cinélu, Joby Bernabé, Alex Bernard…
Quatre livrets pour un oratorio contemporain. Quatre textes brûlants d'actualité qui parlent de notre histoire, de notre quotidien. Le cri de l'esclave, de l'opprimé s'étouffe dans sa gorge. Le cri à pleine voix est le privilège de l'homme libre. Quatre clameurs pour dire cela, pour le déclamer surtout.
Les quatre suites de CLAMEURS restituent dans leur langue (français, créole, arabe) ces poètes du cri du monde : Frantz Fanon, Edouard Glissant, Monchouachi et Antar, le plus grand héros et poète du monde arabe.
À l'heure où le slam avec Grand Corps Malade et Abd Al Malik triomphent sur les ondes et les scènes les plus vivantes, Jacques Coursil nous invite à écouter ces voix qui n'ont jamais cessé de se taire.
David Murray & Black Saint Quartet
Support: 1CD
Justin Time
Date de parution : 26 juin 2007
Après un enregistrement en Big Band ("Now is another time"), deux réalisations avec des musiciens antillais (les fameux Gwo-Ka Masters) et un disque avec cordes ("Waltz again"), ce "Sacred Ground" marque le retour de David Murray au quartet (quintet sur deux titres, "Sacred Ground" et "The Prophet of Doom", avec la participation de la chanteuse Cassandra Wilson). Pour l'occasion, le saxophoniste a fait appel à deux anciens complices : Ray Drummond à la contrebasse et Andrew Cyrille à la batterie; Lafayette Gilchrist, au piano, complète le quartet.
Tout tend vers l'essentiel dans ce disque fantastique. La voix de Murray s'élève toujours et encore, parfois gorgée d'espoir et de tendresse comme en "Believe in love", parfois déchirée dans une longue plainte comme en "Banished" (dont l'introduction fait penser à cette oraison funèbre pleurée par Coltrane dans "Alabama", composé après l'attentat criminel et raciste qui avait causé la mort de fillettes dans une ville du Sud), parfois chargée de nostalgie comme en "Sacred Ground", parfois pleine de joie et d'allégresse comme en "Family Reunion" et toujours pleine d'une vie et d'une émotion infinies.
La prestation de Cassandra Wilson est remarquable : "Prophet of Doom", un blues au groove irrésistible, lui fait la part belle.
Artiste exigeant, d'une hauteur de vue phénoménale, David Murray ancre chacune de ses réalisations dans le vaste projet créatif qu'il a mis en oeuvre depuis plus de trente ans déjà.
Les sept titres proposés ici sont à l'image de leur compositeur : profonds, sincères, généreux, engagés et essentiels. Ils font référence à des événements dramatiques : la période, s'étalant de l'après guerre civile jusqu'à la grande dépression de 29, durant laquelle des centaines de familles noires furent chassées ("Banished") de leur ville ("Pierce city") par les habitants blancs racistes.
"Sacred Ground" me semble également idéal pour entrer dans l'univers si riche de Murray : il porte, comme en concentré, toute la substance de son art.
Marcus Miller
Support: 1CD
Dreyfus
Date de parution : 25 juin 2007
Marcus Miller est un musicien d'exception. Basse, clavier, guitare, clarinette, saxo, ...Rien ne résiste à l'homme au chapeau noir. chaque album de ce type est un évènement; entre les invités exceptionnels, les reprises étonnantes et les compositions au groove imparable, Miller nous séduit à coup sûr. Au programme, entre autres, Higher, Ground de Stevie Wonder et l'incontournable Jean-Pierre de Miles Davies.
Amy Winehouse
Support: 1CD
Universal
Date de parution : 29 janvier 2007
Dans le marasme des productions actuelles, le nouvel album d'Amy est une réelle bouffée d'oxygène. Chant puissant et envoutant,voix puissante, textes autobiographiques, compositions et arragements de qualité qui nous ramènent vers ce que la motown avait de meilleur en d'autres temps. Tantôt Soul, tantôt jazzy, c'est frais, rythmé, parfois plus sombre, mais toujours de qualité. Un album qui fleure bon les années 60 et des influences affichées : De Buddy Holly à Aretha Franklin.
Jacques Schwarz-Bart
Support: 1CD
Emarcy
Date de parution : 28 août 2006
Pour l’album Soné Ka-La, l’exigeant Jacques Schwarz-Bart a fait appel aux meilleurs percussionnistes de la tradition gwoka, à un guitariste béninois, Lionel Loueké, à un jeune pianiste croate de New York, Milan Mihaljovic, et à une très grande voix de la Guadeloupe, Jean-Pierre Coquerel.
Michel Contat - Télérama
La première sensation est celle d’un plaisir absolu à goûter le jeu nerveux, vif, habile et musculeux du saxophone ténor de Jacques Schwarz-Bart. Ensuite s’imposent un lyrisme et un sens du liturgique, parfois une âpreté, héritée de John Coltrane.
Christian Larrède - Les Inrocks
Si les tambours Ka sonnent - Soné Ka-La ! - frappés de mains d'experts, le saxophone est au premier plan la voix principale d'une musique qui oscille entre introspection et lyrisme.
Vincent Bessières - Jazzman
Roy Hargrove , The RH Factor
Support: 1 cd
Verve
Date de parution : 06 mai 2006
Roy Hargrove, dans la série de son très connu désormais "RH Factor", nous a fait un album quelque peu surprise, s'il faut systématiquement s'attendre à une tendance fort Jazz de la part d'un des seuls de la nouvelle génération issu des grands jazzistes de l'époque Basie. Doit-on s’étonner de cet album ? Je dirai qu'il faut s'en émerveiller, car il peut être considéré comme une remarquable synthèse de la black musique des 30 dernières années.
Dans une ambiance mêlant de manière très homogène Nu Soul, Funk et Jazz en tant que formation de base, Roy Hargrove nous a, avec le très actif concours de Renee Neufville, apparaissant sur près de la moitié des piste de l'album, concocté un album de grande classe musicale. Qu'il s'agisse de la construction, de l'ambiance générale, en passant par un recours systématique et bien dosé à la trompette et au saxo, qui maintient constamment une ambiance irrésistiblement Funk, tout en restant parfaitement cadré dans un contexte musical très peu démodé et fort moderne dans son tempo. Je cite "Crazy Race", "On The One", "Family". Une idée unique dans sa mise en forme et ma foi, très réussie de la part de cet audacieux album qui sort véritablement comme un pari, eu égard à ses 9 précédents albums que l'on pourrait sans trop hésiter qualifier de totalement Jazz. Impossible également de passer à coté de la piste avec le plus attendu des chanteurs Nu Soul : D'angelo, dans un "Bullshit" 100% à la sauce Voodoo, rajoutant une fois de plus, une ambiance sale légèrement Hip Hop/ballade rendant cet album encore plus versatile dans son ambiance globale.
En conclusion, eu égard à ce qui nous a déjà été donné d'entendre de la part de Roy Hargrove, il s'agit là d'un album assez progressiste dans son approche, à la sauce indéniablement plus funky que les précédents. Une grande réussite et un pari largement réussi de la part d'un enfant du jazz avant tout. Il faut bien le rappeler. Les amateurs de Funk et groove seront largement satisfaits. Un grand album, un très grand album.
Par Vinylic Soul
Publiée le vendredi 21 juillet 2006
sur: www.onlygroove.com
Katie Melua
Date de parution : 27 septembre 2005
La jeune Katie Melua, s'était révélée au public, grâce à son sublime album "Call of the search", son deuxième album confirme le talent de cette chanteuse et compositrice.
Cet album fait plus appel à des instruments (flute, sitar), que le premier, mais les instruments sont au service de la voix ahurissante de maturité et de profondeur de Katie, le splendide et mélancolique "Nine Billion Bicycles", arracheraît une larme à une pierre. On tient là une immense chanteuse, on ne peut lui souhaiter qu'une longue et heureuse carrière. Bien sur, ce disque est indispensable pour tous ceux qui aiment la musique...
Lizz Wright
Support: cd audio
Date de parution : 14 juin 2005
Nouvel album de Lizz Wright après deux ans d'absence. Cet album est produit par Craig Street, également producteur de Cassandra Wilson, de K.D.Lang et de Me'Shell Ndegéocello. Douze chansons, dont quelques reprises: "Old man" de Neil Young, "Narrow Daylight" de Krall/Costello. Un album dans la tradition du jazz, du gospel et du rhythm-and-blues
Emeline Michel
Support: cd audio
Date de parution : 04 avril 2005
Marcus Miller
Sony Music
Date de parution : 21 février 2005
Cet artiste nous emmene dans son univers sonore très original, par l'utilisation d'instruments inhabituels (ex: Bass Clarinette).
Jimmy Bosch
Date de parution : 07 décembre 2004
Des morceaux irrésistibles avec une section de cuivres en feu, des percussionnistes percutants et les harmonies vocales des chanteurs du Spanish Harlem Orchestra qui soutiennent formidablement le chant du sonero Ray Bayona du Jimmy Bosch band lui aussi en grande forme... et enfin le fantastique Jimmy Bosch au trombone, au chant et à la composition. C'est totalement irrésistible ! Il est impossible de ne pas danser sur une musique pareille ! Si vous ne dansez pas la salsa vous allez être si frustré que vous devrez soit vous y mettre, soit mettre ce CD sous clé ! C'est un train lancé à toute vapeur ! Déjà une valeur sure.
Mario Canonge
Support: cd audio
Date de parution : 25 mai 2004
La caraïbe faite jazz, sous la délicatesse géniale des doigts du maître martiniquais. C'est album est l'un des plus beaux, le plus transcendé. Les invités ont formidablement pu trouver leur place.Beaucoup d'inspiration, d'énergie. Des instruments variés (percus), des voix qui enveloppent le rythme.
Un très bel album que je vous encourage à découvrir.
Artistes Divers
Support: 1cd
Date de parution : 21 janvier 2004
Brazil Jazz vous offre une compilation avec les meilleurs représentents du Jazz Brésilien qui cherchent une armonie entre le Jazz classique et les musiques brésiliennes comme la Bossa Nova, la Samba. Pari gagné!! la musique est extraordinaire, le CD vous améne à ce beau pays Carioca.
Rhianna
Support: 1cd
Date de parution : 16 septembre 2002
À elle seule, Rhianna Kenny alias Rhianna, ambitionne de succéder aux Supremes. À dix-neuf ans, la métisse ébouriffée désignée dans sa ville de Leeds comme "her with the funny name, with the big hair, who sings" s’est aguerrie à l’écoute de ses idoles (Diana Ross, Kate Bush, Bjork ou Patty Smith) et à l’épreuve de la scène. Choriste avec LSK (fondé par son frère Leigh Stephen Kenny) dès l’âge de seize ans, elle sillonne le pays avant de se mettre à son compte et de gravir les charts grâce au funk accrocheur de "Oh Baby". Ce single ensoleillé par sa voix acidulée booste Get On, époustouflant premier album qui bénéficie des services de Jonny Rockstar (Howie B, Sugababes), Gil Cang (Fugees, Michael Jackson) et Johnny Douglas (George Michael). Chaperonné par cette confrérie de producteurs, Rhianna swingue entre rock/r'n'b circa Lenny Kravitz 1989 "Word Love", ballade jazzy avec gimmick électronique "Moon is Blue", mélodie pop mâtiné de funk "Girlfriend" et reprise de Stevie Wonder "I Love Every Little Thing About You". Ce mix détonnant baptisé "cool pop" par l’intéressée à fait chalouper S2, le label de Jamiroquai et Des'Ree. Get On, parfaite bande-son de soul vintage illuminée par une chanteuse au souffle Motown.
Antonio Hart
Support: cd
Date de parution : 03 avril 2002
Après avoir porté en elle et sur scène son projet "Dear Ella" pendant plusieurs années, Dee Dee Bridgewater se devait de sortir d'une entreprise de cette envergure par le haut (ou par la grande porte, si l'on préfère). C'est chose faite avec ce This Is New, consacré à la musique de Kurt Weil. La chanteuse garde ainsi un lien avec son aînée, dont les enregistrements de "Mack The Knife" sont restés mémorables et qui a multiplié les songbooks (Ellington, Cole Porter, Harold Arlen), tout en faisant preuve d'une évidente originalité puisque personne n'a encore consacré un enregistrement entier aux chansons du compositeur berlinois exilé aux USA. D'autant que Dee Dee aborde ce répertoire sans exclusive, embrassant tout à la fois son aspect jazz et son côté cabaret. Elle s'entoure par ailleurs de musiciens nouveaux et aussi divers que le saxophoniste italien Daniele Scannapieco, le percussionniste argentin Minino Garay ou le guitariste Louis Winsberg, tout en conservant bien sûr les fidèles membres de sa garde rapprochée : Dédé Ceccarelli et Thierry Eliez. Dans une configuration orchestrale aussi riche, le timbre de Miss Bridgewater fait montre de son habituel talent de metteur en scène et en émotion, et l'on peut dire que les thèmes de Weill ont trouvé là leur voix, l'organe capable de les servir au mieux et de les mettre en valeur de la façon la plus pertinente. Chapeau bas, pour l'artiste et pour le concept,donc ! --Thierry Quénum
Gilberto Gil
Date de parution : 27 novembre 1996
C'est à lui et quelques autres que l'on doit le renouveau de la musique populaire brésilienne au milieu des années 60, avec le mouvement baptisé "tropicalisme". Né à Salvador, Gilberto Gil aura toujours à coeur de valoriser ses racines bahianes dans Rio, la grande ville plus au sud, comme le prouvent d'ailleurs ces différentes faces. Gravées entre 1975 et 1994, elles donnent une image assez juste des multiples facettes de sa personnalité versatile, entre rock et samba, entre tout acoustique et ambiances plus électriques.
Alain Jean-Marie
Support: 1CD
Freme
Date de parution :
"Pour tous ceux qui aiment la biguine et le piano d’Alain Jean-Marie, voici enfin réédité le premier album historique enregistré en mars 1992 par le trio “Biguine Reflections”. Alain Jean-Marie y revisite les grands classiques “wabap”, la nouvelle biguine inventée au début des années cinquante par Al Lirvat et Robert Mavounzy dans le sillage du be-bop. C’est ce souffle avant-gardiste qu’Alain Jean-Marie nous restitue, travaillant son piano comme un orchestre sans jamais trahir l’esprit des compositions originales."
Patrick Frémeaux & Jean-Pierre Meunier
www.fremeaux.com
Bégonia • Doudou pa pléré • Ta ta ta • Tou sa sé pou Doudou • Tiéri an lan démil • Ka i fè-w • Bonè an mwen pati • Haïtian child • Pa ban mwen kou • Gwadloup an nou • Driv • Chofé bigin la.
Louis Armstrong
Support: cd
Universal
Date de parution :
Louis swing et chante sur cet album en rendant hommage aux chants qui ont bercé sa jeunesse.
Album remarquable indispensable.
Digipack [Bonus tracks]
[Enregistrement original remasterisé]